Ce que j’aime dans le film documentaire, c’est m’immerger dans la réalité d’une situation dans la durée. La confiance se crée, la parole se libère et une réalité parfois déconcertante ou émouvante peut émerger. Passionnée par l’humain, je saisis cette occasion de m’approcher de l’intimité d’une situation.


MALIKA, DE LA NUIT A LA VIE

Film documentaire, 52minutes

Coproduction Cercle bleu, France3 Nord pas de Calais, CRRAV, Procirep, CNC
Sélectionné au FIGRA 2008

Diffusions : France3 Nord octobre 2007, France3 National novembre 2007

 

Malika a 24 ans.
Au volant de sa voiture neuve, elle est en plein essor professionnel, quand une tige métallique, tombée du camion qui la précède, traverse brutalement son pare-brise.

A son réveil, dans sa chambre d’hôpital, alors qu’elle demande qu’on allume la lumière, elle réalise en un instant qu’elle ne verra plus jamais.

Comment vivre après cela ?
10 ans plus tard, Malika a surmonté son handicap et travaille comme téléconseillère aux 3 Suisses. Mais pour cette ingénieur de formation, ce poste n’est pas satisfaisant. Malika s’ennuie…

Entre doutes et ambitions, on découvrira l’histoire d’une remontée vers la vie .

 

 

 

UNE SEMAINE SANS ÉCRAN

Film documentaire, 4 minutes 31

Une semaine sans écran

Incroyable! Une directrice d’école primaire en région parisienne prive d’écran tous les enfants de son établissement…plus de télé, plus de portable, plus de jeux vidéo, et ceci pendant une semaine!

Que vont devenir ces victimes, vont-elles seulement survivre à de tels mauvais traitements?

 

 

 

 

LES PETITS REPORTERS

Film documentaire,  3 minutes 38

Les petits reporters

Des petits reporters entre 7 et 10 ans qui se lancent à l’assaut des pentes de la Croix Rousse pour aller interviewer les résidents de l’EHPAD Saint François. Quelle drôle d’idée et quelle bonne idée de la part d’Amélie en charge du projet, à la Ka’fête aux mômes, un café qui accueille les enfants du quartier. Une belle initiative intergénérationnelle qui renoue la boucle de la vie à chacune de ses extrémités.

 

 

 

 

 

“…écrire, c’était impossible…”

Film documentaire, 2 minutes 08

Ils sont en situation d’échec scolaire, l’avenir semble plombé devant eux.

La simple idée de mettre des mots sur leurs rêves de futur, d’inventer une histoire de leur cru, et, pire que cela, d’enrichir chaque page d’une illustration, c’était difficile, même pas envisageable, et pourtant…

Résultats des courses en live